Ichi Rittoru No Namida


 
MON DRAMA J-FAVORI

Pour faire bref ?
Drama Japonais, 2005, Drame, Maladie, Romance, 11 épisodes et un SP

Cast: Erika Sawajiri (Ikeuchi Aya), Riko Narumi (Ikeuchi Ako), Ryo Nishikido (Asou Haruto), Naohito Fujiki (Mizuno Hiroshi), Takanori Jinnai (Ikeuchi Mizuo), Hiroko Yakushimaru (Ikeuchi Shioka)

 
Synopsis
Aya Ikeuchi, 15 ans, est atteinte de dégénérescence spinocérébrale, une maladie incurable qui la prive petit à petit du contrôle de son corps. Chaque jour elle a plus de mal à marcher, plus de mal à bouger, plus de mal à parler, mais continue à profiter de chaque instant de la vie, écrivant tous les soirs ses émotions dans son journal intime. Autour d'elle, sa famille, ses amis et son médecin luttent eux aussi à leur manière contre cette maladie horrible.

 
Épisodes



Avis perso: Le drama qui m'a le plus touchée, le drama qui m'a émue aux larmes. Comme je l'ai dit dans mon TOP-dramas, j'ai vidé trois boîtes de Kleenex pendant son visionnage, j'étais une loque humaine ! A chaque fois que je le revois, les larmes reviennent comme pour la première fois, je ne m'en lasse pas. Une belle leçon de vie et de courage qu'on nous offre grâce à ce drama unique et exceptionnel. On pourrait s'attendre à une overdose de pathos, mais non, pas ici. C'est ce que j'aime, à l'inverse de Koizora où on nous force quasiment à pleurer pour pleurer. Ici les personnages sont forts, ils ne passent pas leur temps à se tripoter le nombril, ressasser sans cesse leur malheur. Un drame les touche, et on n'est pas focalisé que sur l'héroïne, et CA, c'est un immense plus. J'ai aimé voir les réactions de tout le monde, non pas qu'Aya ne soit pas intéressante, loiiiiin de là, mais le personnage qui m'a le plus touchée c'est indéniablement son père: il est attristé, il est même détruit moralement, voir sa fille mourir à petit feu, c'est quelque chose d'atroce, or il continue à faire le mariole, à sauver la face, et c'est là la force du drama. Les parents, les frère et soeurs, les amis, les camarades de classe, les médecins... on a différents points de vue. Tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc, et c'est une vraie leçon de courage comme je l'ai dit. Aya ne s'est jamais démontée, jamais. C'est bouleversant ! S'ajoute à cette tendresse, ce côté ultra nostalgique et humain une interprétation exemplaire, de tout le monde ! Personne n'est médiocre ici, tous méritent d'être récompenser pour leur travail. Erika Sawajiri est parfaite, elle EST Aya, elle ne joue plus. Les parents sont époustouflants, la soeur est géniale et mon petit Ryo est touchant à souhait. Même s'il y a des côtés très stéréotypés et un peu trop mièvres (la chanson de la classe, c'est pas vraiment réaliste..), on en retient qu'un moment de pure émotion, et on a du mal à en sortir en bon état. Notons aussi la bande son, sensas' elle aussi, avec un énormissime coup de coeur pour Konayuki de Remioromen Vraiment marquant, et il nous change carrément notre vision de la vie après ça... On se dit qu'il faut avancer, ne rien regretter et affronter les obstacles, car tout bascule du jour au lendemain... A voir impérativement, une fois au moins dans une vie, je vous le dis.


Ma note: 20/20
Votre note: 20/20

 
(je suis en larmes rien qu'en regardant la vidéo, pathétique ! N'ayez pas honte de votre état en le regardant, c'est tout ce que je peux dire :D)